samedi 21 mars 2015

Critique littéraire: La biographie mourra-t-elle au XXIème siècle? (l'article complet)

Le XXIème siècle verra-t-il la fin du genre biographique? Cette littérature a-t-elle perdu son importance et sa place parmi les autres? Nos questions pourraient surprendre et choquer le lecteur; mais nous devons aujourd'hui suivre les évolutions de notre époque et nous poser des questions intelligentes et légitmes. 

En effet, à l'ère Internet, quel rôle pourrait encore jouer la biographie? Et avons-nous toujours besoin de ce genre d'écriture? Effectivement, durant nos recherches, nous ne lisons plus de livres mais consultons systématiquement Internet comme s'il était devenu le seul et unique moyen d'information. Au lieu de lire un essai biographique, nous visitons par quelques clics quelques sites électroniques, et nous trouvons tout ce que nous voulions savoir.

Internet devance aujourd'hui la biographie sur plusieurs points importants: en un instant, Internet présente au lecteur des informations innombrables provenant de sources différentes, tandis que l'essai biographique présente au lecteur les informations d'un chercheur dont le point de vue est parfois subjectif ou partiel. Le lecteur d'une biographie doit souvent lire le livre entier pour acquérir la totalité des informations. Pendant ce temps, le lecteur d'Internet parcourt des résumés de diverses sources; il acquérit une vision englobante du sujet. Pourquoi cette différence? Tout simplement parce que la biographie doit suivre les règles de la narration et du récit, elle doit comprendre des descriptions, des explications et des dialogues; alors que l'écriture sur Internet ressemble plus à l'écriture journalistique et encyclopédique: beaucoup d'informations en peu de mots.  

Qui aurait encore besoin de la biographie aujourd'hui? Pour qui subsisterait cette écriture et sous quelles conditions? Cette écriture existerait toujours pour les chercheurs qui voudraient étudier le point du vue du biographe sur le personnage dont il retranscrit l'existence, et pour les férus de culture qui voudraient joindre l'utile à l'agréable, les informations au texte narratif. Pourtant, si nous exceptons ces rares personnes, nous trouverons que la biographie est devant un véritable défi. 

Nous remarquons que, face à ces difficultés, les biographes utilisent aujourd'hui de nouvelles stratégies pour attirer les lecteurs: certains admettent que leur but n'est pas l'historicisation, mais l'écriture d'une trame romanesque bien assise; ils écrivent alors des romans historiques qui font rêver le lecteur. D'autres intègrent à la biographie des informations exclusives dont ils font grand cas et qui surprennent le lecteur; d'autres encore présentent au lecteur un aspect encore inconnu du personnage en question; ils s'éloignent alors du roman historique pour écrire un roman psychologique repertoriant la vie psychique du personnage.

Peu à peu, la biographie revient à sa nature première: un texte narratif relatant la vie d'un personnage... avec quelques prises de liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire