mardi 24 février 2015

Extrait: L'Histoire est vivante et accélérée dans Le Roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-Monod

« Je t’ai sacrifié l’abbé Suger. Je l’ai écarté du pouvoir. J’ai promu ses ennemis. Mathieu de Montmorency a été nommé connétable. Raoul de Vermandois a repris sa charge de sénéchal. Mon chancelier, proche    de  Suger, a  été  évincé. A  la  place, j’ai pris Cadurc. Tu   m’as soufflé son nom. Un jeune clerc ambitieux, assoiffé de pouvoir, que Suger déteste. Tu vois, ma princesse aux poings serrés, je creuse ma  tombe avec  soin. J’ose même l’impensable. Je l’avais prédit. Je m’oppose à l’autorité la plus  haute, celle du pape. Il  a  reconnu    l’élection du nouvel archevêque de Bourges. Mais sur tes conseils, je conteste ce choix et lui oppose Cadurc. Le pape est très surpris. Et  furieux. Dans une lettre sèche, il me compare à « un enfant dont l’éducation reste  à faire ». On m’a rapporté que Bernard de Clairvaux aussi allait m’écrire, pour  m’expliquer combien je le déçois. Je sais que je risque l’excommunication. Bien sûr que j’en suis conscient! Je frôle mon anéantissement, j’effleure mes dernières barrières. Qu’ai-je à perdre désormais ? Plus rien. Qu’ai-je à y gagner ? Un peu de ta considération. Je laisse l’abbé Suger, le pape et Bernard de Clairvaux, mes pères, parler de caprice,d’immaturité, d’obstination idiote. Personne ne sait que derrière chacune de ces trahisons, que j’ai soigneusement orchestrées comme on règle les derniers détails de sa mort, il y a, tapi dans l’ombre de ma chute, l’espoir fou que tu me regardes » (p.106) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire